C'est le cauchemar de tout être humain normalement constitué. Se nourrir chez McDonald's matin, midi et soir pendant trente jours. Ce régime, Morgan Spurlock, 33 ans, l'a suivi sans fléchir pour réaliser un film étonnant, Super size me (littéralement "Grossis-moi", Super Size étant le nom donné aux menus géants de la chaîne de restauration rapide aux Etats-Unis), qui vient de sortir outre-Atlantique.

"Pantalon défait". Pendant une heure et demie, Spurlock, qui a réalisé là son premier documentaire, n'épargne rien. Les rendez-vous chez McDonald's jour aprês jour, les hamburgers et les frites qu'il commence à ne plus supporter, les visites chez le médecin aussi pour vérifier son état de santé.

L'idée lui est venue lors de la fête de Thanksgiving en 2002, jour traditionnel durant lequel les Américains se retrouvent autour de la dinde et profitent de l'occasion pour s'empiffrer. "J'étais là, le ventre bombé, le pantalon défait devant la télévision chez ma mêre en Virginie-Occidentale, explique-t-il. Et puis, j'ai vu ce reportage sur deux filles à New York qui avaient décidé de porter plainte contre McDonald's en affirmant que la nourriture de la chaîne les avait rendues obêses. Aprês, il y avait un représentant de McDo qui s'indignait et affirmait que sa nourriture était "nourrissante", rien de plus. Alors là, je me suis dit : je vais bouffer des hamburgers pendant un mois, et on verra bien ce qui se passe."

Libido en berne. Le résultat est à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer - ou craindre. En trente jours, donc, Morgan Spurlock ne prend pas moins de 12 kg, voit son cholestérol exploser et sa masse graisseuse augmenter d'un tiers. Il dit aussi avoir constamment mal à la tête, plonger dans la déprime et perdre peu à peu sa libido. Durant le documentaire, les trois médecins et le diététicien qui le suivent s'inquiêtent. "Vous êtes responsable de ce que vous mettez dans votre bouche. Vous devriez arrêter", prévient l'un d'entre eux.

Depuis son expérience, Morgan Spurlock est la nouvelle coqueluche du cinéma américain. Sélectionné pour le festival cinéma de Sundance l'hiver dernier, Super size me lui a valu la récompense de "meilleur réalisateur". Les critiques le comparent à l'impertinent Michael Moore, et il a fait le tour de tous les plateaux de télévision pour la sortie du film le 7 mai (sortie en France le 30 juin). Mais, surtout, Spurlock semble avoir provoqué une véritable révolution chez McDonald's. Alors que la chaîne qui compte plus de 30 000 restaurants à travers le monde a longtemps choisi de ne faire aucun commentaire sur le film, elle a annoncé récemment qu'elle ne proposerait plus de menus Super Size. Elle a également lancé un menu baptisé "Go active", censé inciter les gens à marcher : un podomêtre est offert aux consommateurs.

Morgan Spurlock, lui, a retrouvé sa ligne d'antan. Il ne va plus chez McDo et dit se "sentir beaucoup mieux".

article original