BNF
Départ de la Bibliothêque Nationale de France.

Vue depuis la partie Ouest : cinéma MK2 à droite.



Exposition
Exposition : œuvre de Vincent Canivet (rue Louise Weiss).

L'intervention minimaliste monumentale consiste en la réorganisation du stationnement des voitures, garées le long d'un même trottoir, à l'aide d'éléments d'échafaudage. Les planches et tubes d'acier habituellement arrimés aux façades sont ici assemblés en rampes, pour constituer des "présentoirs" sur lesquels sont engagés les véhicules des riverains, tels des "modêles d'exposition" du salon de l'auto.



Sur nature
Sur nature : œuvre de Miguel Chevalier (façade de la galerie Suzanne Tarasiêve, rue du Chevaleret).

Plantes et fleurs virtuelles poussent en temps réel sur la façade de la galerie Suzanne Tarasiêve. Ces images ont leur propre trajectoire évolutive et se transforment à contre-courant du cycle des saisons. Ces créations font référence à la sensibilité cosmique de Monet, son exploration de la lumiêre, du temps et son goût des séries, notamment dans les nymphéas.



ChampMecanique
Champ Mécanique : œuvre de Vincent Leroy (parc Maurice Prost, hopital de la Pitié Salpétriêre).

Le parc Maurice Prost, au cœur de l'Hôpital de la Pitié Salpêtriêre, est envahi par un champ d'herbes géantes réalisées en Altuglas, réagissant, ondulant au moindre courant d'air. Le souffle de poésie qu'introduit l'artiste au sein de l'architecture classique de l'Hôpital en transforme totalement la perception.



LesFollesDEnfer
Les folles d'Enfer : œuvre de Mâkhi Xenakis (parc Maurice Prost, hopital de la Pitié Salpétriêre).

L'artiste réincarne par ses sculptures la présence oubliée des femmes internées pendant deux siêcles à l'hôpital de la Salpétriêre.



N.B. Les commentaires sont ceux du site "nuit blanche 2005".