Son objet ? Dresser un état des lieux des médias en Italie, où l'actuel premier ministre, Silvio Berlusconi, est réguliêrement fustigé pour avoir la mainmise sur la quasi-totalité des chaînes de télévision, qu'elles soient privées ou publiques.A l'origine de cette enquête à la Michael Moore, la suppression de l'émission satirique qu'animait la comédienne-présentatrice Sabina Guzzanti. Son show, "Raiot", fut déprogrammé du jour au lendemain par la télévision publique, sur la chaîne Rai Tre, pour cause de vulgarité et d'insultes au gouvernement. L'humoriste transalpine décida alors de se lancer dans une grande enquête sur la classe politique et de poser aux élus et aux personnalités médiatiques des questions sur l'état de la démocratie en Italie et, plus largement, en Europe. Parmi eux, le satiriste Beppe Brillo s'exprime sans langue de bois... Au menu du documentaire, de nombreux exemples et anecdotes sur la façon dont sont frequemment écartés de l'antenne ou du micro ceux qui osent mettre en doute la justesse des mesures gouvernementales ou critiquer le bien-fondé de telle ou telle action.

"Le film est sorti le 16 septembre dernier en Italie et il est toujours sur les écrans, souligne Sabina Guzzanti. Chez nous, le cinéma est dans un état désastreux. Qu'un film italien soit toujours à l'affiche, six semaines aprês sa sortie, est déjà tout à fait inhabituel. Pour un documentaire, cela ne s'est jamais produit ! Il s'agit donc d'un réel succês, surtout quand on sait que le film n'a pas bénéficié d'une três grande promotion : c'est uniquement grâce au bouche-à-oreille qu'il a pu rencontrer un tel public."

"Viva Zapatero !" a reçu une nomination aux European Film Awards, catégorie meilleur documentaire. Une standing ovation de plusieurs minutes a suivi sa projection officielle lors du 62e Festival de Venise.

article original paru dans Le Figaro.fr du 20 décembre 2005