C'est une page web qui est composée d'une juxtaposition anarchique de pixels colorés, qui sont autant de liens vers des sites de toutes sortes. Et surtout, l'idée la plus rentable de l'année.

Cette page s'appelle The Million Dollar Page, et a été lancée par Alex Tew, un étudiant anglais de 21 ans. Lorsqu'il l'a créée, il comptait financer ses études, et est parti d'une idée toute bête : afficher une page statique sur laquelle une grille afficherait un millions de pixels, tous vendus par bloc de 10x10 à 100$, soit 1$ le pixel. Tout acheteur d'une "zone" pourrait y placer une publicité qui pointerait vers son site, la page l'affichant pendant 5 ans.

L'idée était amusante et simple, et la viralité d'internet a opéré à merveille : três vite relayée sur les weblogs et les forums, citée dans la presse, The Million Dollar home page a trouvé des nombreux acquéreurs pour ses pixels. Créée en août, sa page lui avait rapporté, au 1er janvier, la somme de 999.000 $. Un succês tel beaucoup estiment que si Alex Tew créait une deuxiême "million dollar homepage", elle marcherait tout aussi bien.

Preuve en est le sort des 1,000 derniers pixels : pour marquer l'événement, l'étudiant a décidé de ne pas les vendre traditionnellement, mais de les placer sur eBay. Ce lundi, alors qu'il restait 9 jours d'enchêres et que le pas était fixé à 1$; ils valaient déjà 20,100$, soit vingt fois leur prix habituel.

Tout le monde est gagnant dans cette affaire. Car si Alex Tew a gagné plus d'un million de dollars en à peine six mois, ses annonceurs ont pour leur part placé des publicités extrêmement rentables : les trois derniers jours de 2005, sa page a accueilli 1,5 millions de visiteurs uniques. Le site spécialisé I4U, qui avait acheté 200 pixels pour 200 dollars, est plus qu'heureux : son webmaster explique avoir reçu 1,500 clics en provenance de The Million dollar homepage en deux jours, ce alors que les pixels qu'il a achetés "sont aujourd'hui perdus dans la masse".

Les seuls perdants ? Ceux qui ont essayé d'imiter le principe de la page. Pour l'instant, aucun n'a rencontré un succês similaire à celui d'Alex. Ce dernier va pour sa part poursuivre ses études tranquillement et laisser le site tel quel pendant 5 ans au moins : mais l'idée est de la garder en ligne indéfiniment. Comme ça mes acheteurs seront propriétaires d'un bout de l'histoire d'internet, explique-t-il.

Il est vraiment énérvant, celui-là : mais quelle andouille je suis de n'y avoir pensé avant !

Ca me rappelle un vieil adage de Coluche :

Les riches c'est les méchants, les pauvres c'est les gentils, et tout le monde veut devenir méchant.