On commence par un vol direct Paris-Bangkok sur Thaï-Airways : le 747 est l'avion le plus stable que j'aie pris (on se prend à oublier qu'on est en l'air), et le sourire des hôtesses, la nourriture soignée et la fleur de lotus fraiche offerte à l'arrivée mettent en confiance.

survolArrivé à Bangkok à 6h, je décide de prendre le premier vol pour l'ile de Samui. Bangkok Airways, qui a un monopole sur Samui (et est propriétaire de l'aéroport) n'a aucune place libre avant 16h : allons-y pour air-asia qui m'emmène deux heures plus tard à l'aéroport de Surat Thani en 50mn (2000 baths, 40€), puis j'achète un ticket de bateau pour rejoindre Samui (une heure de bus puis 2 heures de bateau). Dans le bus, je rencontre une fille de Brooklin qui me montre des photos de son hotel de rêve à Koh Tao : le Sensi Paradise. Je le note pour plus tard.

Arrivé sur Samui, je décide de m'installer à BoPhut (le village le plus sympa de l'ïle) et prends une place à l'hotel Hacienda tenu par des français de Toulouse assez sympathiques. La vue est superbe mais la plage n'est pas plus belle de l'ile. Location de scooter (250 baths = 5€/j). Premier diner au restaurant Starfish and coffee : succulent, vue superbe, 7€. Réveil mouvementé : c'est le nouvel an chinois, les pétards éclatent sans discontinuer. Je rencontre le lendemain quelques français au restaurant "la sirène" (gégé, gino, etc.) qui m'invitent à faire une virée nocturne à Chaweng, la ville de la nuit. Après un verre au solo bar, je découvre les discothèques thaie : les locaux s'amusent beaucoup devant des groupes de jeunes musiciens accompagnés de chanteurs et de chanteuses style lolitas, dans le style des télés-réalités européennes avec une musique assez niaise. Il y a aussi des "karaoké" à vocations diverses : la description des lieux me suffit, ça ne me tente guère...

Mon hôtel n'avait qu'une chambre pour 2 jours : je change pour l'hotel Carpe Diem, également tenu par des français : pas de vue sur la mer mais chambres de très bonne tenue. Le bon plan quand tous les autres hotels de Bophut sont pleins (20 chambres).

sensi paradise Les images du sensi paradise me trottent dans la tête; je décide d'y aller. Internet, paiement par téléphone, tout est OK. Bateau vers Koh Phangan et enfin Koh Tao (quand même 4 heures de bateau mais le paysage est superbe) où le coursier de l'hotel vient me chercher au débarcadère. Accueil divin : pas besoin de passer à la réception : je suis le seul petit nouveau du jour, on me dirige vers le bar face à la plage devant un cocktail de bienvenue et me demande juste ensuite de signer la fiche ou tout est déjà rempli : la classe.

Je rencontre un couple d'hurluberlus étrange : l'homme est anglais, s'appelle Basil Bush, vend du matériel de fumette, a des dreadlocks de un mètre et m'explique l'origine du nom de l'hotel : sensimilla, c'est à dire "sans grains", allusion à peine voilée au business des propriétaires hollandais... ça surprend un peu pour un hotel de ce standing. La femme se dit la fille d'un des 4 organisateurs de l'attentat du petit-clamard qui a failli couter la vie à de Gaulle dans les années 60 !

Une fois à Koh Tao, impossible d'échapper à la plongée sous-marine omni-présente : je décide d'aller faire un tour dans l'île voisine : NanGyan. L'hôtel me réserve un aller-retour et me voila parti en long-tail vers cette ile paradisiaque. NanGyan Baptème de plongée à 2500 baths (50€) chez Easy Divers : une charmante italienne me tient la main pendant les 45mn de plongée avec bouteilles (jusqu'à 5m de profondeur) dans la baie : pas désagréable. Les fonds sous-marins sont incroyablement riches et la visibilité est excellente (20m pour les pros). Un Américano-Russe-Mexicain qui travaille dans la finance à Moscou (également hôte de l'hôtel avec sa copine de 30 ans de moins - évidemment superbe, le lascar a des ressources -) m'affirmera : "la différence entre la plongée en bouteille et celle avec masque et tuba, c'est la même qu'entre le sexe et le voyeurisme". Pas très élégant mais pas faux non plus. Je me dis que je reviendrai un jour pour un combiné de 4 jours hotel/brevet de plongée tellement l'endroit est inoubliable (compter 20000 baths - 400€).

Retour à Koh Tao puis dans la foulée à koh Samui : pour limiter les frais je passe à la formule bungalow : va pour OP bungalow à Chaweng. Plage très belle mais bruit des avions (pas loin de l'aéroport). 1600 baths (32€) : pas mal quand même. De toutes façons, le "red house", superbe hotel de style chinois tenu par un allemand qui avait ma préférence est complet. Il y avait aussi l'option bungalows de base à 400 baths (8€) à bophut mais je désirais changer de plage.

Kite surf Je contacte Dominique (KSK), qui loue des kite-surf sur la plage de Maenam Beach. Petite séance de kite, seul sur la plage : ça change de Tarifa et de ses 2000 kites les bonnes journées. De plus, je navigue sans me préoccuper de remonter au vent : Dominique viendra me chercher en fin de navigation avec son petit bateau : royal !

Retour direct Samui-Bangkok-Paris : en partant de Samui, les bagages sont enregistrés et on gagne ainsi un temps précieux en escale : plus besoin de s'occuper des bagages : ils transitent tout seuls. cela permet aussi d'arriver une heure avant le vol Bangkok-Paris au lieu des 3 heures d'usage.

Arrivé à Roissy, les emmerdements vite oubliés reviennent au galop : taxeurs en tous genre (argent, cigarettes, dans le RER, dans la rue, etc. -en Thaïlande, pays 20 fois moins riche personne ne m'a jamais rien demandé-), froid, sarkoniaiseries dans la presse, morosité ambiante : tout y est, je suis bien de retour à Paris...

Visitez mon album d'images de Thaïlande pour en voir plus.