10.000 personnes dînent tranquillement sur les trottoirs des champs-élysées avec leur propre matériel (tables, chaises, chandeliers, chapeaux, tout est blanc) : les deux côtés de “la plus belle avenue du monde” (2 km de long) sont entièrement remplis de joyeux hurluberlus habillés de blanc ! Abracadabrantesque !

L’un des invités, devant mon flot de questions, m’a indiqué que ce “happening” a lieu tous les ans depuis des années, dans un lieu communiqué au dernier moment, et que ça a commencé avec quelques personnes seulement, puis les réseaux, la cooptation ont fait le reste. Très Impressionnant !

10,000 people dining together in Champs Élysées

Pour y participer, suivez les conseils du journal le Parisien : Pour ceux qui voudraient tenter leur chance l’an prochain, mieux vaut connaître un habitué des rallyes et dîners mondains. « N’importe qui ne peut pas y participer, reconnaît une dame d’une quarantaine d’années. Il faut ête invité et venir en couple. » Et « en être », tout simplement….

Irrémédiablement intrigué, j’ai cherché le plus d’infos possibles sur le ouaibe : niet, nada, makache, choux gras. les mots-clefs utilisés (10000 personnes, champs-élysées, diner géant, etc.) n’étaient que des coups d’épée dans l’eau…

Coup de chance, un gentil participant a commenté ma vidéo postée le soir même sur Flickr : cela m’a donné un premier contact qui m’a donné quelques (maigres) infos. Il m’a fait d’abord un peu peur en me parlant de groupe “principalement français” (là je voyais déjà une association du genre “white power” et autres “fierté de la race blanche”, ou d’autres dégénérés du même genre, ce qui m’a momentanément enlevé l’idée de chercher plus avant), mais finalement il m’a envoyé un lien sur une vidéo hébergée sur Dailymotion(voir plus bas) qui a fait tilt dans ma petite tête ! Bingo : le bon mot-clef c’etait “dîner blanc” !

On découvre alors www.dinerblanc.be qui semble le site “officiel” : il détaille le modus opérandi, mais il n’est plus à jour.

Quelques informations existent également dans point de vue, elle adore, afrique magazine, et d’autres photos dans l’oeil de fred.

Devant un tel défi, je vais tenter d’y participer en 2009 : pour un français, c’est incontournable ! Comme les pommes de terre de louis XIV plantées à Versailles dans un jardin gardé : impossible de résister à l’appel du privilège au pays des droits de l’homme et de l’égalité proclamée…

C’est à l’occasion de ce genre de manifestation qu’on se rend compte qu’on vit une époque formidable dans un pays merveilleux ! En effet, presque partout ailleurs dans le monde, cette joyeuse fête serait impossible : la police aurait immédiatement embarqué tout le monde. Dans le blog d’Afrique Magazine, il est même dit qu’en Tunise, c’est au bout de 5 personnes que la fête se serait arrêtée, alors à 10.000…


Dîner blanc aux Champs Elysées ! REPORTAGE
envoyé par CLAPTV

For english speakers, visit ParisDailyPhoto


Commentaires

1. Le vendredi 13 juin 2008, 02:23 par grobin

tu ne trouveras pas de site, car non, internet n'y est pour rien. le bouche a oreille a suffit, et on s'est bien marrés ;)

2. Le vendredi 13 juin 2008, 02:57 par robin

bon, d'accord, je ne dirai rien, mais comme je tiens une bouche, je tends l'oreille...

3. Le vendredi 13 juin 2008, 17:39 par WD

le "site officiel" que tu donnes n'a rien à voir avec hier soir. Nous avons été contents d'égayer la soirée des badauds !C'était vraiment très sympa. Mais sans vouloir te décourager il est quasiment impossible d'y aller sans y être convié...Bon courage!

4. Le vendredi 13 juin 2008, 19:30 par caalista

et comme plus on est de fous et plus on ... alors allons-y tous ensemble en 2009 mon ROBIN of woods

Mary

ps : t'es parfait pour trouver l'insolite c'est pour ça qu'on t'adore !!!!

5. Le vendredi 13 juin 2008, 19:42 par olivier B.

www.parisdailyphoto.com/2...

6. Le mardi 17 juin 2008, 14:09 par lespadon

hey robin; je veux bein que je phenomene t ais un peux conditioné mais tu t imagine quand meme pas que la prefecture n etait pas qu courrant ? il dois y a voir des convive a certain nivaux élevé de l etat, c est ceratainement la juste raison qui te peremet de croire que l on ne peux faire ca que chez nous avec l aide des gens bien de chez nous... a mediter

7. Le vendredi 1 août 2008, 19:55 par chari

je voudrais svp savoir comment on peut participer au diner blanc s'il fautr ke j'apel qqpart ou koi ke se soi car sa m'intéresse
merci d'avance

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet