Dès le lendemain, une petite aventure amusante : après une grosse inflammation de la cheville, séjour chez le docteur local qui ressemble à Sarah Tancredi (de la série Prison Break) : elle m'envoie faire un Doppler à l'hôpital et me revoit pour me faire une prise de sang. Devinez le cout total de tout ceci ? 0$ !!! Mon entreprise a tout pris en charge, je n'ai même pas eu à payer les médicaments, c'est exactement comme en Angleterre : tout est gratuit ! Michael Moore nous aurait mentis ?

Pour les curieux, le mal était finalement bénin (Erysipèle ou Érésipèle, affection opportuniste du psoriasis), mais la charmante doctoresse m'a quand même fait une grosse frayeur en me parlant de caillau qui remonte dans les poumons et le cœur, m'annonçant avec un grand sourire que si je reprends l'avion, "you could pass". En chemin vers l'hôpital, le mental était assez bas... mais en ressortant tout allait déjà beaucoup mieux, car le spécialiste qui m'a passé cette sorte d'échographie sur les jambes a trouvé des veines impeccables, c'était donc juste une infection (ouf).

Autre chose surprenante pour un européen : dans l'hôpital de Muncie, quantité de personnes âgées (70 ans et plus) travaillent encore ! certaines sont "volunteers", c'est-à-dire bénévoles, et d'autres continuent ad-vitam aeternam leur job. Explication : il n'y a pas d'âge légal pour la retraite car c'est considéré comme de la discrimination de traiter les gens selon leur âge. On ne peut donc pas demander aux gens de partir ! Autre explication : les assurances santé individuelles sont tellement chères que certain préfèrent garder le plus longtemps possible la couverture de leur entreprise.

Arrivé à Seattle, nous nous installons au Crown Plazza.

Le jeudi après-midi, j'ai présenté à un aréopage de grosses têtes mon petit système expert de résolution des défauts produits : l'assemblée a apprécié, j'en fut fort aise !

Le jeudi soir, un diner flottant sur un navire de croisière de la compagnie Argosy nous fut proposé, et ce fut fort agréable de découvrir la baie de Seattle illuminée.

Le vendredi matin, nous avons suivi le "Boeing tour", comprenant la visite des ateliers de fabrication de l'usine d'Everett, où nous avons pu voir la fabrication du 787 "dreamliner" dans le plus grand bâtiment du monde (en volume) : 1km de long, 500m de large, une trentaine de mètres de haut.

L'après-midi, migration vers un hotel moins cher pour les deux jours de visites touristiques : le Sixth Avenue Inn, tout à fait confortables et bien placé au centre-ville (down-town). Balades en ville avec Élodie et un collègue allemand, visite du marché (place pike).

Le Samedi, visite du space needle, du Experience Music Project, achat de quelques livres à la librairie Elliot Bay, diner italien.

Surprise : au pays du capitalisme triomphant, on découvre que l'autobus est gratuit dans tout le centre-ville !

Retour le dimanche avec Air France (départ 14h, arrivée lundi 9h à Roissy : 9h45 de vol + décalage horaire) : on constate que la classe business d'Air France est meilleure que celle de Delta (l'Airbus semble plus récent que le Boeing) : plateaux repas plus fins (foie gras, marmite de la mer, douceurs exquises), siège qui est plus proche de l'horizontale (là je chipote un peu, la différence doit être de 5 degrés maximum, entre 20 et 25 à la louche, mais elle se sent), écran de cinéma personnel plus grand, trousse de voyage plus stylée et plus fournie (chausse pieds, chaussettes, peigne, oreillettes, etc.). Même les hôtesses sont nettement plus jolies (il faut préciser que la sélection sur le physique est interdite aux USA).

Ah le style Français, quand même, y'a pas mieux ma bonne dame...

Les photos seront disponibles d'ici quelques jours.