De la volatilité de l'identité numérique

L'identité numérique d'un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats...) et informelles (commentaires, notes, billets, photos...). Toutes ces bribes d'information composent une identité numérique plus globale qui caractérise un individu, sa personnalité, son entourage et ses habitudes. Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l'ADN numérique d'un individu.

Gérer son identité numérique veut dire surveiller l'utilisation de chacune des ces bribes d'information, cette tâche est complexe surtout pour un individu qui souhaite exploiter l'internet comme une vitrine. Nous allons donc progressivement devoir acquérir une vision à 360° de toutes les traces que nous laissons au quotidien de manière à maitriser l'image que l'on donne de nous même.

Les différentes facettes de l'identité numérique

Comme nous venons de le voir, notre identité numérique est composée de nombreuses informations (ou traces) qui peuvent être regroupées en facettes :

Le schéma suivant synthétise les différentes facettes de l'identité numérique :

Vue schématique complète de l'identité numérique

Pour un schéma de plus grande taille, je vous recommande la version publiée sur FlickR : Cartographie de l'identité numérique (et il y a même une version en anglais : Digital Identity Mapping)

C'est en participant à tous ces services et outils qu'un individu alimente petit à petit toutes les facettes de son identité numérique. La majeure partie des utilisateurs ne mesure pas encore la complexité de la gestion de l'identité numérique, et ceci pour deux raisons :

  • les occasions de laisser des traces sont de plus en plus nombreuses ;
  • les moteurs de recherche conservent chacune des ces traces pendant de nombreuses années.

Voilà donc très certainement quel sera le prochain défi à relever pour les utilisateurs de l'internet : prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas ternir l'image d'eux-mêmes (leur identité, leur double numérique) qu'ils sont progressivement en train de construire.


Article original : Billet de Fred Cavazza publié sur www.fredcavazza.net